On utilise notre corps tous les jours et pourtant: qui nous apprend ce qu’est l’équilibre fonctionnel du corps, notre équilibre et bien-être corporel?
Dans mes cours de yoga, des élèves s’étonnent : « Pourquoi on ne me l’a pas dit plus tôt ? ».
« Notre société souffre d’illettrisme corporel », s’exprime Dominique Martin, ostéopathe, dans une interview des enseignants et formateurs Catherine Béllières et Serge Gastineau .
C’est fort et pourtant ça résonne tellement en moi! Aujourd’hui, en écoutant cet interview, j’ai compris que j’œuvre contre cet illettrisme! Je suis partie de l’école en tant qu’instit et j’y reviens en tant que professeur de yoga. Mon projet actuel MON CORPS ET MOI est une éducation du corps : on prend conscience de toutes ses parties corporelles, on observe, on bouge, on touche, on expérimente avec son corps, on s’imprègne de son être et de sa corporéité pour mieux comprendre, connaître son corps. C’est un apprentissage de son corps qui est essentiel pour ne pas passer à côté de son équilibre fonctionnel et de son bien-être corporel. Comment ne pas passer à côté de ses notions élémentaires quand elles ne sont pas connues?
Merci à Dominique Martin pour ses recherches et son combat, merci à Serge Gastineau et Cath Bellières Yoga qui font de même et me guide dans mon enseignement et mon apprentissage du corps (on n’en finit jamais d’apprendre!) et merci à Païdéia, Ecole alternative verte qui est aussi en recherche de bien-être auprès de ses élèves.
Je vous invite à retrouver l’INTERVIEW Dominique MARTIN Ostéopathe, auteur, formateur et pratiquant de Yoga Iyengar et même vous procurer les livres de Dominique Martin dont son tout nouveau livre « Pour vivre en pleine forme, changez de posture(s) ».
De mon côté, mon projet à l’école évolue, peut-être un cours spécial enfant l’année prochaine ou un livre !?